top of page

Avantages & inconvénients de faire ses cosmétiques maison : PART I

Dernière mise à jour : 6 mars

Temps de lecture : 2 min 30

Dans cet article nous allons voir les avantages et inconvénients de faire ses cosmétiques maison de mon point de vue !


Pour votre confort, nous allons traiter les points inconvénients dans la prochaine parution afin de ne pas rédiger un trop long article.

Il est important de noter, que la décision de faire ou de ne pas faire ses cosmétiques maison relève de notre propre jugement en fonction de notre personnalité et de notre style de vie. C'est pour cela qu'il n'y a pas de BONNE ou de MAUVAISE équipe.


Afin d'être objective je vais citer le même nombre de critère avantages et inconvénients.

Après un mini brainstorming j'ai pu regrouper les avantages et les inconvénients sous les points ci-dessous; Let's go :


De mon point de vue, les gros avantages sont :

  • Plus grosse maîtrise de la production de ses cosmétiques :

Concocter ses propres cosmétiques maison permet d'avoir un œil sur la sélection des matières premières qui est en règle générale invisible pour nous consommateur lorsque nous achetons nos cosmétiques industriels.


Sélectionner ses matières premières en fonction de ses habitudes de consommation est le must dans la création des cosmétiques maison , tous les critères y passent (le bio, vegan, le made in france, sans pétrochimie, extrait à froid, peu d'émission c02…).

Vous l'avez bien compris, nous pouvons vraiment décider quel ingrédient brut insérer dans notre préparation ainsi d'en juger sa qualité. Avoir des ingrédients de qualités permettent d'assurer en grande partie l'efficacité d'un cosmétique.

  • Dans la continuité de l'argument ci-dessus, créer ses cosmétiques permet de les personnaliser à ses besoins et ses goûts.

Nous sommes des milliards sur terre et personne n'est identique. Créer ses cosmétiques en fonction sa propre personne permet de réaliser un cosmétique à la hauteur de notre personnalité, modifiant à notre guise de manière ludique l'odeur, la couleur, la texture… pour une satisfaction à 200% .


  • Impossible de quitter la partie avantage sans évoquer l'environnement.

Et oui, fabriquer ses cosmétiques maison permet de protéger un peu plus notre bébé qui est la Terre.

En effet, lorsque nous préparons nos cosmétiques, nous avons tendance à utiliser des ingrédients moins agressifs et meilleurs pour l'environnement. De plus, les composants sont réutilisables plusieurs fois et pour diverses préparations. Par exemple, une huile de coco peut être utilisée pour un baume, un déodorant, un bain d'huile… euh bon partout :D.


Par ailleurs, en réalisant ses propres cosmétiques, il est possible de préparer uniquement la quantité nécessaire… donc on gaspille moins. Ce n'est pas cool pour notre bébé ça !?


Petite pause : pour l'argument qui suit je n'ai pas pu trancher entre avantage ou inconvénient alors j'ai décidé (oui c'est un peu ma page donc....) de le mettre dans les deux.


Faire sa tambouille maison permet de faire des économies ? Oui et non,


Pour effectuer ses cosmétiques maison il faut investir sur du matériel qui va être destiné

uniquement pour la préparation de cosmétiques maison. Même si le matériel n'est pas cher, si vous décidez d'en acheter dans l'objectif d'en réaliser une fois ou deux… l'investissement ne sera pas rentable et vous allez à terme perdre de l'argent.


Alors que, si vous investissez pour pouvoir réaliser régulièrement vos cosmétiques maison, votre investissement sera à long terme rentable. Que cela soit pour les matières premières, le matériel …


Réaliser soi-même ses produits de beauté permet de s'affranchir des marges habituelles pratiquées par les sociétés de cosmétiques industrielles. Vos cosmétiques deviennent moins coûteux (coût de revient 4 à 5 fois moins cher) grâce à l'absence de marges, des frais de conditionnement, de développement packaging, les frais publicitaires…


Rendez-vous le 10 du mois prochain pour les inconvénients, Bisous

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page