top of page

Avantages & inconvénients de faire ses cosmétiques maison : PART II

Temps de lecture : 2 min

Voici enfin la deuxième partie sur les avantages & les inconvénients de faire ses cosmétiques maison.


Pour rappel, afin de vous éviter une trop longue lecture, les avantages ont étés séparés des inconvénients. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver la première partie de cet article en cliquant ici.


Toujours dans le même principe que la première parution, il est important de noter que, le choix de faire ou de ne pas faire ses cosmétiques maison relève de notre propre jugement en fonction de notre personnalité et de notre type de vie. C'est pour cela qu'il n'y a pas de BONNE ou de MAUVAISE équipe.


Allons dans le vif du sujet selon moi, les inconvénients de réaliser ses cosmétiques maisons sont :

  • Le désavantage le plus important à exprimer pour moi est le danger des ingrédients. Il faut souligner que certains ingrédients même s’ils sont bio, vegan,

made in france peuvent quand même être dangereux pour la santé (si le dosage n'est pas correctement respecté) et sont des ingrédients à manipuler avec précaution. Vous devez sûrement déjà avoir pour référence les huiles essentielles mais, il ne s'agit pas de la seule famille d'ingrédients qui a pour obligation d’être manipulé avec précaution, par exemple : eau de chaux, les cristaux de soude…

C'est pour cela qu'en cas de doutes, n’hésitez pas à vous référer à la fiche technique du fournisseur, sur les précautions d’utilisation.

  • Dans la même logique que l’argument ci-dessous, pour préparer ses cosmétiques maison il faut quand même un minimum de connaissance qui s'acquière bien sûr par, la formation (personnelles, professionnelles, ateliers, documentations, recherches...). Et oui, une vraie bonne recette de cosmétique n’est

pas dosée ou calculée avec pour base des cuillères à soupe ou à café, même si cela est suffisant pour les recettes simples comme pour un masque capillaire/visage maison. La précision reste de mise lorsqu'on formule des cosmétiques maison surtout lorsqu’il s’agit de recettes complexes telles qu’une crème, lait, baume… Le respect des doses est important pour correctement maitriser le résultat. Bien sûr, certaines recettes sont exonérées par ce niveau d'exigence mais, Il est quand même important de le savoir.

  • Il faut bien l'avouer que faire ses cosmétiques c’est bien mais ça demande du

temps… Et oui, fini la team flemme je me lève j'achète et j’utilise. Mais plutôt bonjour la team doseurs, plaque et fouet. En réalisant ses chouchous, ne pas vouloir faire et à oublier ! (SNIF) A mon avis, cet argument restera le meilleur pour nombreux d'entre nous (moi y compris...).



En conclusion, te lancer ou pas dans la réalisation des cosmétiques maison restent ton seul jugement, en fonction des principaux points pour et contre indiqués. Il est même possible faire un peu des deux. Réaliser à la maison ses cosmétiques chouchous et acheter le reste. L’essentiel est de s’y retrouver dans son quotidien et de faire les choses qui nous plaisent.


8 vues0 commentaire
bottom of page